Vidéothèque adulte & adolescent

Le bonheur au travail

Malgré le marasme ambiant qui paralyse le monde du travail, certains chefs d’entreprise ont préféré innover plutôt que de licencier. Un grand bol d’air, qui remet l’homme au centre de la production.

Qui, aujourd’hui, peut se vanter d’être heureux sur son lieu de travail ? Certainement pas les 31% de salariés « activement désengagés », qui ont une vision négative de leur entreprise et peuvent aller jusqu’à lutter contre les intérêts de cette dernière. Inspiré de l’armée, le modèle d’organisation du travail, visant à contrôler l’ensemble des salariés en leur attribuant des tâches limitées, a peu changé depuis la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, employeurs comme employés doivent s’accommoder d’un système archaïque qui ne correspond plus à personne : ni efficace, ni rentable. Toutefois, au milieu de l’apathie générale créée par ce dérèglement, certains refusent la fatalité et travaillent à l’entreprise du futur. Métro, boulot, bingo Que peuvent avoir en commun le ministère de la Sécurité sociale belge, le géant indien HCL et Chronoflex à Nantes, leader en France du dépannage de flexibles hydrauliques ? Toutes sont des entreprises « libérées ». Leur principe : la suppression de toute hiérarchie intermédiaire doublée d’une autonomie totale des salariés à propos des décisions prises pour améliorer leur productivité. Par ailleurs, ces entreprises ne sont pas cotées en bourse alors que leurs leaders sont choisis par les salariés. Et cela marche : leur croissance est relancée de manière assez spectaculaire ; les bonus, augmentations et dividendes ne tardent pas à tomber. Martin Meissonnier filme les femmes et les hommes qui, les premiers, et malgré le pessimisme général, ont su sortir du cadre établi pour inventer de nouvelles formules. Une bouffée d’air frais bienvenue.

Réalisateur : Martin Meissonnier Producteurs : ARTE France, Productions Campagne Première Nationalité : France

Informations techniques

  • Année de sortie : 2014
  • Durée : 1H 24 min
  • Couleurs : Couleur et noir & blanc
  • Format vidéo : 16/9
  • Format audio : Stéréo

Demain, un nouveau monde en marche

Partout dans le monde, des solutions existent

Demain est un film documentaire français réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, sorti en 2015. Devant un futur que les scientifiques annoncent préoccupant, le film a la particularité de ne pas donner dans le catastrophisme. Adoptant un point de vue optimiste, il recense des initiatives dans dix pays de par le monde : des exemples concrets de solutions aux défis environnementaux et sociaux du XXIe siècle, qu’il s’agisse d’agriculture, d’énergie, d’économie, d’éducation ou de gouvernance.

Fait rare pour un documentaire, il dépasse le million d’entrées en France. Il remporte en 2016 le César du meilleur film documentaire.

Informations techniques

  • Année de sortie : 2015
  • Durée : 2 H
  • Couleurs : Couleur et noir & blanc
  • Format vidéo : 16/9
  • Format audio : Stéréo

En quête de sens

Ce film ressemble au road-movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens. En rapprochant les messages d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chamane itinérant ou encore d’une cantatrice présidente d’ONG, Marc et Nathanaël nous invitent à partager leur remise en question, et interrogent nos visions du monde. Ce documentaire a été coproduit grâce à une campagne de financement participatif qui a mobilisé 963 internautes. Il est distribué de manière indépendante par l’association Kamea Meah.

Informations techniques

  • Année de sortie : 2014
  • Durée : 1H 27min

La guerre des graines

En 100 ans, sous les effets de l’industrialisation de l’agriculture, les trois-quarts de la biodiversité cultivée ont disparu. Alors que se renforce la mainmise sur les semences par une poignée de multinationales, un vaste arsenal réglementaire limite le droit des paysans à échanger et reproduire les semences. Le documentaire « La Guerre des Graines » décrypte les batailles autour de la privatisation du vivant, avec l’appui de témoignages de paysans, d’élus, de militants, d’experts et d’industriels. Un film percutant et engagé.

Réalisateurs : Stenka Quillet et Clément Montfort.

Informations techniques

  • Année de sortie : 2014
  • Durée : 52 min

Une idée folle

Tourné dans neuf établissements scolaires – publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France – Une Idée Folle pose la question du rôle de l’école au XXIème siècle, à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation. À quels défis les citoyens de demain vont-ils devoir faire face et comment les y préparer ? En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la prise d’initiative ou encore la confiance en soi et l’esprit critique chez les élèves, en parallèle des savoirs fondamentaux, les enseignants de ces écoles font un rêve fou : celui de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à coeur de transformer positivement la société qui les entoure

Informations techniques

  • Année de sortie : 2017
  • Durée : 80 min

Les guerrières du Babassu & Liberté

Le film Les guerrières du babassu raconte l’histoire de ces femmes qui vivent de la collecte de noix de babassu au nord-est du Brésil. Face aux grands propriétaires agricoles qui leur refusent l’accès aux palmiers du babassu, elles s’organisent pour faire valoir leurs droits, vivre dignement et préserver la forêt. Liberté suit les Quilombolas, communautés afrobrésiliennes descendant des esclaves. Malgré une reconnaissance progressive de leurs droits par le gouvernement brésilien, l’accaparement des terres par des entreprises d’extraction met en danger leur territoire et leur mode de vie. Ces films sont proposés en partenariat avec la campagne audiovisuelle intitulée « If not us, then who?»1 qui met en lumière le rôle des peuples autochtones dans la préservation des forêts et la lutte contre le changement climatique.

Réalisateur Paul Redman

Informations techniques

  • Année de sortie : 2015
  • Durée : 2 X 8 mn

Vidéothèque enfant 6 à 12 ans

Let’s pollute

Inspiré des films éducatifs des années 50 et 60, cette satire moderne démontre à quel point la pollution dont nous sommes héritiers contribue à la prospérité de notre économie. On nous enseigne également comment devenir de meilleurs pollueurs afin de mieux détruire notre avenir.

Le court métrage est nominé aux Oscars 2011 dans la catégorie Meilleur court métrage d’animation.

Informations techniques

  • Année de sortie : 2011 (Etats-unis)
  • Durée : 7 min
  • Réalisateur : Geefwee Boedoe
  • Raconté Par : Jim Thornton

The change

Au Mozambique, une communauté vit au rythme des saisons. L’installation d’une ville à proximité du village modifie brutalement son environnement : déforestation, pollution de l’eau, changement climatique.

Pleine d’inventivité, la population locale s’adapte, innove et redonne vie à la terre.

Informations techniques

  • Année de sortie : 2011

  • Durée : 15 min

  • Réalisateur : Fabian Ribezzo

Quand les éléphants se battent, les herbes sont piétinées

Moon vient d’une famille paysanne de la région des temples d’Angkor Wat au Cambodge. Elle travaille en ville dans le secteur de la santé, son revenu nourrit sa famille et finance les études de ses frères et soeurs. Grâce à l’aide de leurs collègues, amis et familles, son fiancé Bun San et elle organisent leur

mariage selon les rites traditionnels. La préparation et la célébration du mariage sont l’occasion de découvrir la situation dramatique de ses voisins, confrontés à l’achat de leurs terres par de grandes entreprises étrangères. Sans terre et sans emploi, ces agriculteurs migrent vers la Thaïlande, dans l’espoir d’une vie meilleure.

Informations techniques

  • Année de sortie : 2014

  • Durée : 25 min

  • Réalisateur : Jan Van den Berg

Jus d’orange, une réalité acide

Un jus d’orange frais chaque matin …peu importe la météo, c’est un rayon de soleil qui balaye la table du petit déjeuner ! Les Français raffolent de cette boisson, qui serait saine, naturelle et pleine de vitamines. Mais les spots télévisés cachent une réalité bien plus acide. Nous suivrons durant 12 000 kilomètres le long voyage du jus d’orange, des orangeraies brésiliennes, où les conditions de travail sont pénibles et les vergers arrosés de pesticides, jusqu’à la table de nos vacances, où il y a aussi quelques pépins !

Informations techniques

  • Année de sortie : 2013

  • Durée : 26 min

  • Réalisateur : Meriem LAY