Atelier fabrication d’alcoolature de plantes médicinales « pays » avec Emmanuel Nossin
Dans cet atelier, il s’agit de fabriquer soi-même des phyto-médicaments traditionnels mais modernisés appelés Médicaments Traditionnels Améliorés (MTA) sous la direction compétente et bienveillante d’Emmanuel Nossin , pharmacien et ethno-pharmacologue de la Martinique et ainsi valoriser nos propres ressources phytogénétiques.
C’est un atelier qui comporte une partie théorique en matinée suivi dans l’après-midi d’une partie pratique qui permet à chacun d’élaborer son propre flacon d’alcoolature (préparation obtenue par l’action dissolvante de l’alcool sur la plante fraîche) de la plante médicinale fraîchement cueilli qu’il a choisi.
Le OFF de cette expérience :
le modèle économique proposé était celui de « la participation consciente à minimum » (source Université du Nous) c’est à dire le don d’une contribution libre selon les ressources et le coup de coeur du participant mais avec un minimum couvrant les frais directs engagés par l’organisateur .
La vision individuelle et limitée de notre propre survie dans « ce monde hostile et changeant » est souvent le moteur de nos actions , du coup la tendance générale a été de donner juste le montant minimum demandé ; peu de personne ont donné au delà de ce montant pour valoriser réellement le partage de savoir et la qualité de l’intervenant proposé et chercher à donner à hauteur de ce qui a été reçu.
Prendre du recul pour appréhender dans son ensemble le cycle du donner-recevoir dans l’instant sans présager de ce que demain sera pour chacun ? un chemin à parcourir et à expérimenter à son propre rythme…