Inspirations
1- Le premier niveau de mise en oeuvre de l’intelligence Collective
2-Le second niveau : le niveau systémique
2- le 1er niveau de mobilisation de l’intelligence
collective
La mise en œuvre de l’intelligence collective dans un groupe a plusieurs niveaux ; le premier niveau correspond à placer les personnes du groupe dans une énergie médiane de celle des participants pour qu’ils puissent échanger en bienveillance et dans le respect les uns des autres .C’est une première étape.
Les 4 piliers du facilitateur
- la bienveillance pour que chacun se sente accepté comme il est
- l’écoute et la reformulation : le facilitateur reformule les parole de l’autre en en gardant le sens
- l’empathie : le facilitateur essaye de percevoir comment l’autre perçoit , il explicite l’implicite et amène à rendre conscient l’inconscient
- l’art du questionnement pour faire préciser les pensées et ouvrir à de nouvelles perspectives
Construire la confiance au sein du groupe
Pour atteindre cette première étape , la présence d’un facilitateur, qui est la personne qui veille à éviter que des jeux psychologiques de pouvoir n’alourdissent l’énergie du groupe est indispensable .
Ce facilitateur est une sorte d’observateur “actif” c’est-à-dire qu’il apprend à faire partie du groupe tout en observant le groupe et les synchronicités qui se dégagent au sein même du groupe ou dans son environnement proche. Il apprend à “écouter” d’une oreille attentive tous les signaux.
Pour toutes ces raisons une des définitions de la facilitation pourrait être : « La facilitation peut se comprendre comme un art énergétique relationnel au sein d’un groupe ».
Le facilitateur est au service de l’aboutissement du projet collectif, pas dans le sens de valeurs de charité ou d’oubli de soi mais dans le sens d’une co-construction qui a du sens pour chacun des membres y compris pour lui-même.
« La créativité , c’est l’intuition qui s’amuse » – Albert Einstein
Les 4 écueils du facilitateur
- négliger ses propres filtres qui peuvent colorer sa posture ou ses parti pris
- le conseil , la solution immédiate, l’apport de contenu : ces 3 façons de faire dé-responsabilisent les participants et induisent la dépendance
- le jugement de valeur qui peut introduire l’inquiétude des participants de ressentir une dévalorisation de leur propos et du coup les bloquer dans leurs contributions au groupe
- l’interprétation qui va au delà de ce qui est dit
2- l’intelligence collective systémique
Le passage vers une intelligence collective systémique c’est à dire à celle qui amène vers des solutions créatives et inédites, différentes de celles issues de la somme de tous les mentals des participants en action demande plus d’efforts de lâcher prise.
Ces deux mots accolés semblent antinomiques mais c’est justement le type d’énergie recherchée, une énergie dans laquelle deux intentions contraires trouvent un équilibre : les participants sont en même temps présents au groupe mais aussi présent à eux-même et à leur écoute intérieure.